FOOL FOULE : CREATION 2005
Tu t'es vu quand t'es foule ?
Sur une place, est installée une mini tribune couverte. Surprise ! Aucune personne du public ne s’y installe, ce gradin est bel et bien sur scène, il est même le support principal du spectacle. C’est un piège à foule avec des sièges qui s’ouvrent et se ferment, actionné par un "éleveur de foule", jouant le placier.
Manipulant un échantillon de foule, joué par 6 comédiens, l’éleveur lui fait vivre émotions et passions, effrois et rires, au cours d’un voyage parmi tous les rassemblements de masse.
Les personnages basculent d’un meeting politique ou aérien à une corrida, d’un match de foot, de boxe à une pièce de théâtre, des bords de routes du Tour de France à une manifestation.
Autant de scènes humoristiques, caustiques ou poétiques, où se jouent les réactions d’un public, ses comportements et les aventures bonnes ou mauvaises qui lui arrivent parfois.
Un « spectacle à l’envers » qui ne montre pas l’évènement mais ce qu’il provoque sur les foules, tantôt attentives, suspendues aux lèvres du conférencier ou du coup de pied du footballeur, tantôt déchaînées et capables de tous les excès.
Une situation insolite où les comédiens interprètent le public, et où le vrai public se sent acteur.